Ermite social

Ermite social
Ermite social

Vous connaissez le bernard l’ermite ? Ce crustacé avec son bidou tout mou et qui doit se protéger des prédateurs en empruntant les coquilles abandonnées comme carapace ? Il les abandonne d’ailleurs lui aussi au fur et à mesure de sa croissance.
Donc, c’est le bernard l’ermite.
Mais présentement, je veux vous parler d’un tout autre spécimen. Un autre ermite qui s’appelle, lui, l’ermite social. Curieux n’est-ce pas ? Soit il est ermite, soit il est social mais l’association est antinomique, semble t-il…
Il peut passer tout à fait inaperçu. Il se mêle d’ailleurs à la foule, incognito.
J’en côtoie un que je vois régulièrement, très régulièrement. En fait, nous nous rencontrons quotidiennement. C’est pas le mauvais bougre, il est même fort sympathique. Il adore son cocon, c’est ainsi qu’il se ressource et garde son intégrité. Sa coquille à lui n’est pas sur son dos. Je dirais qu’elle l’entoure, tel un halo de lumière douce et tamisée. Lorsqu’il sort le bout de son nez, il hume l’air frais et s’accoquine avec joie. Il s’ébroue avec ceux de son espèce mais pas que. Il faut qu’il y ait tout de même quelques points de liaisons similaires sinon il risque fort de rejoindre son cocon plus tôt que prévu. C’est une bête comme bien d’autres j’imagine mais qui n’ont pas l’appellation d’ermite social tant qu’elles n’ont pas été identifiées par… leur propriétaire.
Je suis l’ermite social.
Ce petit nom vous sied peut-être aussi au teint ?

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.