4. Je me souviens

Un poisson nommé braquage
Braquage

Il y a eu plusieurs scènes pendant ce braquage qui a été très rapide, 5-7 minutes, je ne sais plus mais c’est de cet ordre-là. Et durant ce laps de temps, nous avons vécu différentes périodes.
Je ne parlerai que de ce que j’ai vécu car je ne peux me mettre à la place de ma collègue, de la cliente présente depuis le début et du client qui est entré après le braqueur. Chacun a ses émotions, ses réactions, ses traumas, etc.
Je me souviens qu’il était nerveux et nous pressait de donner l’argent au plus vite. Il était parfois devant nous, arme pointée sur nous, parfois à côté de moi et je me souviens de son souffle, de sa respiration…
Chose totalement absurde mais dont j’ai pris conscience une fois sortie du contexte : je prenais méthodiquement les billets et les pièces de ma caisse que je transvasais dans le sac posé à côté de moi, au lieu de balancer le caisson comme l’a fait ma collègue ensuite. J’attrapais, disons, chaque série, un centime puis deux centimes puis cinq centimes, etc. Et les billets de cinq euros puis dix euros, etc.
À un moment, j’ai fait tomber des pièces de un centime, juste deux ou trois et machinalement, bêtement, je me suis baissée pour les ramasser et là, je l’ai entendu crier : ‘toi, qu’est-ce que tu fais ? Relève-toi ou je te bute !’ ou une phrase du même genre mais il me semble vraiment qu’il a dit ‘je te bute’ en tout cas mon cerveau a enregistré ces mots. Et il pointait l’arme dans ma direction.
Je me souviens m’être relevée très vite en disant : ‘non monsieur, j’ai fait tomber des pièces’ ou ‘rien monsieur, je ramassais les pièces’…
Je me souviens avoir souvent dit le mot ‘monsieur’ pendant le braquage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.