11. EMDR

Un poisson nommé braquage
Braquage

Il s’agit d’une technique permettant de resynchroniser les deux hémisphères cérébraux et de faire descendre l’émotion dans le corps afin de ‘désenkyster’ le trauma bloqué dans le cerveau et qui induit des pensées en boucle ainsi que des cauchemars.
C’est ce qui se produisait dans mon cas.
Voici comment se déroulait une séance :
Le psychiatre prenait des notes sur ce que je lui avais raconté et me demandait de noter l’événement via une échelle de 1 à 10. Il s’asseyait à côté de moi, en face à face un peu décalé puis il tapotait alternativement mes genoux pendant que je relatais les faits du braquage. Lorsque l’émotion me submergeait, il faisait un va-et-vient avec son doigt, devant moi, que je suivais des yeux. Puis je respirais profondément et je donnais mes impressions.
Je renotais l’évènement afin de vérifier ce qu’il restait de la charge émotionnelle. Peu à peu, ‘la bombe était désamorcée’, du moins pouvais-je revoir les scènes avec un relatif apaisement. Bien évidemment, le souvenir est là mais l’impact émotionnel est moins prégnant.
Il a fallu quelques séances pour arriver à ce résultat. De temps en temps, il m’arrive encore d’avoir les larmes aux yeux en racontant, très succinctement, mais ‘le kyste’ me semble dissous.
Nous avons principalement travaillé sur trois scènes qui bouclaient :
Le ‘c’est un braquage’ que j’ai entendu en levant la tête, avec la vision d’une masse noire et d’un flingue qui prenait toute la place,
Le ‘relève-toi ou je te bute’ lorsque j’ai fait tomber des pièces par terre,
Puis lorsqu’il nous a fait descendre à la réserve et que j’ai cru qu’il allait nous tuer.
Je trouve que cette technique est très efficace, elle n’efface pas les souvenirs de l’évènement mais elle désamorce l’impact de la charge émotionnelle. J’ai vu une différence entre l’avant et l’après.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.