Le plan

Challenge Écriture 2020 – #15 (22.04.2020)

Challenge d'écriture
Challenge d’écriture

Je vous propose d’écrire une lettre – destinée à être postée ou pas – et qui révèle un secret. Hâte de vous lire!

***

En passant devant la table de la cuisine, Nadine voit une feuille pliée, entre les tasses de café et les miettes de brioche. Elle est un peu déchirée et tachée. Elle est curieuse et aimerait bien savoir ce que c’est mais elle se dit que ce ne serait pas bien de lire. Au même moment, la porte d’entrée s’ouvre et instinctivement, elle met le papier dans sa poche. Sa mère entre en trombe et s’arrête en voyant sa fille. L’adolescente et elle se regardent. Cette dernière est visiblement tourmentée. Elle devrait être au travail à cette heure-ci.
« Nadine, tu n’as rien vu sur la table ? »
« Quoi maman ? »
« J’ai laissé tomber un papier en cherchant mes clés tout à l’heure. Enfin, je crois. »
Nadine observe sa mère qui semble nerveuse.
« Non, j’ai rien vu. C’est important ? ».
Évasivement, elle lui répond : « C’est pour le travail… Bon, je repars, je suis déjà en retard. »
Et elle tourne les talons sans un regard.
Nadine plonge la main dans sa poche et froisse le bout de papier entre ses doigts. Puisque personne ne sait qu’elle l’a, elle pourrait jeter un œil et le dissimuler ensuite sous le réfrigérateur, ou le meuble de l’évier.
La maison est vide. Son petit frère est à la crèche depuis longtemps, son père l’a déposé en partant, lui aussi, travailler. Elle a encore deux heures devant elle avant le début du premier cours et le collège est tout près.
Après avoir jeté un regard par la fenêtre, elle se ressert un verre de jus de fruits et s’assied. Elle sort la feuille et la pose en face d’elle. Un peu honteuse de fouiner, elle la déplie et voit un dessin. Plutôt un plan et des mesures un peu partout. Un bâtiment avec plein de fenêtres, de portes, d’ouvertures diverses.
« C’est quoi ce truc ? Pour son travail ? Elle est sur un projet de construction ? ». C’est possible, sa mère est architecte. Elle aurait dû lui donner tout à l’heure, pourquoi l’a-t-elle caché, c’est idiot. Elle décide de l’appeler. Elle se lève pour aller chercher son portable et sa manche renverse le verre, à moitié plein, sur le papier.
« Merde ! ». Elle se précipite pour attraper une serviette et éponger au mieux le liquide et tout à coup, elle voit apparaître, par dessus les chiffres, sur les traits des portes et des fenêtres, des mots. L’écriture est plus claire mais lisible. Tout à fait lisible. Elle prend la lettre avec ses deux mains et l’approche de ses yeux pour bien voir les phrases :
« Je t’attendrai aussi longtemps qu’il faudra… Si tu voyais comme le Mexique est super… Je t’aime si fort… Mon frère est peut-être riche mais c’est moi le père… Je suis sûr que tu m’aimes toujours… Souviens-toi de tous nos moments passés… Tu ne peux pas l’aimer plus que moi… Nadine devra bien le savoir un jour… Tout le monde doit connaître ses vrais parents… Tu sais bien toi pourquoi je suis parti si loin… Hervé t’a épousé sans savoir… Ma fille me ressemble pourtant… »
Nadine ne pouvait plus lire. Elle tremblait tellement que les mots sautaient et elle n’arrivait plus à déchiffrer mais elle avait compris. Son père, Hervé, n’est pas son père. William, le frère d’Hervé n’est pas son oncle mais son père.
Douze ans. Douze ans qu’elle vit avec sa mère et son oncle.
Mais pourquoi sa mère était avec son oncle avant ? Enfin, son père ? Et pourquoi elle a épousé son père ? Enfin, son oncle ?
Dix fois, Nadine a relu les phrases pour être sûre d’avoir compris. Aucun doute, elle a même vu une signature : William.
Le ciel lui est tombé sur la tête.
Elle déchire le papier. Elle en fait des confettis. Elle met le tout dans la serviette en papier et jette dans la poubelle.
Elle doit d’abord réfléchir avant de décider.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.