Mémé

Challenge Écriture #37 – 10.11.2020

Challenge d'écriture de Marie Kléber.
Challenge d’écriture de Marie Kléber

Pour la semaine prochaine (#37), je vous invite à écrire un texte à partir des mots suivants : radoter, célèbre, agriculture, cirage, limonade, potion, essai.

***

La pauvre vieille passait son temps à radoter depuis la mort de tous ses proches, il y avait déjà plusieurs années. Elle répétait inlassablement les histoires d’antan, parfois en rigolant, parfois en pleurant ou même en se mettant en colère. Dans ces moments-là, la seule âme vivante autour d’elle s’échappait, la queue entre les jambes et prenait abri dans sa niche.
‘Complètement dans le cirage‘ disait quelques voisins qui la croisait de temps en temps dans les champs. Sa folie plus ou moins douce la rendait célèbre aux alentours.
Dans les périodes d’agriculture intense, quelque commis de la ferme d’à côté lui apportait des légumes pour faire la soupe, seul mets qu’elle pouvait encore déguster, ses chicots s’étant aussi fait la malle.
Elle insistait pour lui offrir une limonade et durant une heure, le pauvre bougre était forcé d’écouter ses litanies et, après plusieurs essais infructueux, parvenait enfin à s’enfuir jusqu’à la prochaine récolte. Elle rangeait alors sa potion citronnée qui attendrait le futur livreur.

4 commentaires

  1. Ah ben oui! Vieillir c’est parfois ca aussi… radoter, sombrer dans la folie! Triste, mais elle n’a pas l’air malheureuse pour autant!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.